Équipe pédagogique Masters droit de l’économie
L’équipe pédagogique
Les enseignants chercheurs
Daniel Mainguy est Professeur agrégé à la Faculté de droit de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a dirigé le Master 2 Droit Privé économique et a créé le collège de droit de Montpellier en 2009. Titulaire du DJCE, il est docteur en droit(« La revente », Prix de l’académie française, 1994, Litec, 1996). Il possède une forte expérience d’avocat, inscrit au barreau de Paris, tant en matière de conseil et audit, qu’en matière de contentieux, de consultant et d’arbitre.
Courrier électronique : dmainguy@wanadoo.fr
Compte Twitter : @DanielMainguy
http://www.daniel-mainguy.fr
Malo Depincé est Maître de conférences HDR à la Faculté de droit et de science politique de Montpellier. Il y dirige le Master 2 Consommation et Concurrence, est Directeur du LICeM, membre du Conseil de Faculté. Spécialiste reconnu du droit de la consommation et de la promotion des ventes et en droit de la concurrence, il assure au sein de la Faculté de droit et de sciences politiques de Montpellier de nombreux enseignements en droit des affaires. Il est également membre du Jury de Déontologie Publicitaire (instance associée de l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité), de la Commission des clauses abusives et du Groupe de travailArbitrage du Conseil National des Barreaux. Membre du Conseil National de l’alimentation (CNA), il vient de se voir confier par le Président et ancien Ministre Guillaume Garot la Présidence du groupe de concertation sur la vente de denrées alimentaires par les sites internet.
Il est le coordinateur du projet interdisciplinaire HUT pour l’habitat de demain (ici). Il dirige chaque année avec Daniel Mainguy le Concours Serge Lazareff organisé en partenariat avec le CMAP, concours international d’arbitrage francophone de Montpellier. Il enseigne le droit de la consommation, le droit de la concurrence déloyale et le droit de la libre circulation.
Coordonnées :
Tél : (33)434432905
Courrier électronique : malo.depince@umontpellier.fr
Compte Twitter : @MaloDepince
http://www.malodepince.com/
Jean-Louis Respaud est Maître de conférences HDR à l’Université de Montpellier. Spécialiste reconnu du droit de distribution, il est le co-auteur avec Daniel Mainguy et Stéphane Destours de la chronique de droit de la distribution à la Semaine juridique. Il est en outre auteur d’ouvrages et d’articles en droit économique interne ou européen (distribution, concurrence et consommation) et en droit des obligations (contrats et responsabilités). Il enseigne le droit de la distribution et des contrats d’affaires.
Courrier électronique : jlr@yahoo.fr
Stéphane Destours est Maître de conférences HDR à la Faculté de droit et de sciences politiques de Montpellier. ll enseigne le droit des pratiques anticoncurrentielles, des pratiques restrictives de concurrence, droit des concentrations, et de l’urbanisme commercial. Il est l’auteur d’une thèse en droit de la concurrence, de nombreux articles, fascicules et notes en droit de la concurrence, tant publique que privée. Il est le co-auteur avec Daniel Mainguy et Jean-Louis Respaud de la chronique de droit de la distribution à la Semaine juridique.
Courrier électronique : stephane.destours@umontpellier.fr
Rémy Cabrillac est Professeur agrégé à la faculté de droit de Montpellier. Il y préside la Section de droit privé. Civiliste et spécialiste reconnu du droit des contrats tant en France qu’à l’étrange, il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur la codification ou le droit des contrats.
Consultez son CV ici.
Courrier électronique : remy.cabrillac@umontpellier.fr
http://www.laboratoiredroitprive.fr
Carine Jallamion est Professeur agrégée à la faculté de droit de Montpellier.Professeur d’histoire du droit, elle y dirige le collège de droit et co-dirige le DU de droit de l’arbitrage. Elle est une spécialiste reconnue de l’histoire du droit de l’arbitrage. Elle enseigne le droit de l’arbitrage .
Courrier électronique : carine.jallamion@umontpellier.fr
https://carinejallamion.wordpress.com/
Julien Roque est Maître de conférences à l’Université Paul Valéry. Il a rédigé une thèse sur le thème des obligations du mandant et enseigne le droit du commerce international. M. Julien Roque est Directeur de la Clinique Juridique de Montpellier.
Courrier électronique : julien_roque@hotmail.com
Marie Pierre Dumont Lefrand est Professeur agrégée à la faculté de droit de Montpellier. Elle y dirige le DJCE et est une spécialiste reconnue de droit des affaires et notamment de droit des sûretés et de droit des baux commerciaux.
Courrier électronique : marie-pierre.lefrand@umontpellier.fr
Guillaume Zambrano est Maître de conférences à l’Université de Nîmes. Il a soutenu une thèse sur le thème sur « L’inefficacité des actions civiles en réparation des infractions au droit de la concurrence » (2012, Univ. Montpellier, sous la direction du Prof. D. Mainguy. Télécharger: THESE). Ses domaines de recherche principaux portent sur l’analyse statistique prédictive de la jurisprudence, l’épistémologie du Droit et l’action collective en droit civil. Il enseigne le droit de la concurrence.
Courrier électronique : guillaume.zambrano@unimes.fr
Alice Turinetti est Docteur en droit privé et Post-doctorante de l’UMR 5815 Dynamiques du Droit. Elle travaille actuellement sur le droit des drones et des machines dans le cadre d’un contrat de recherche financé par le Fond Unique Interministériel (FUI 17). Elle a soutenu sa thèse, intitulée « La normalisation. Etude en droit économique » le 17 décembre 2014, sous la direction de Monsieur Jean-Louis RESPAUD.
Cathie-Sophie Pinat est Maître de conférences en Droit Privé à l’Université Lumière Lyon II. Sa thèse porte sur « le discours de l’avocat devant la Cour de cassation » et a été dirigée par les Professeurs Daniel Mainguy et Alexandre Vialla.
Mathilde Cayotest Maître de conférences à l’Université Paul-Valéry – Montpellier III. Elle a soutenu sa thèse, intitulée « Le préjudice économique pur », le 24 novembre 2016, sous la direction du Professeur Daniel Mainguy.
Edmond Baranes est Professeur d’économie à l’Université de Montpellier, et co-responsable de l’axe « Concurrence et Réglementation » de l’UMR LAMETA. Il est Directeur du Master Economie industrielle et des réseaux de la Faculté d’économie. Spécialisé en politique de la concurrence et en réglementation sectorielle (numérique, énergie, transport, santé), il assure de nombreux enseignements en économie de la concurrence, stratégies de tarification et décisions d’investissement. Il publie régulièrement des articles dans des revues et participe à des rapports d’expertise. Au sein des formations du CDCM, il enseigne l’analyse économique du droit de la concurrence.Courrier électronique : edmond.baranes@umontpellier.fr
Gilles N’Goala est Professeur à l’Université de Montpellier, Institut Montpellier Management (MOMA). Il est également Vice-Président de l’Association Française du Marketing (afm). Consultez son CV ici
Courrier électronique : Gilles.N-Goala@umontpellier.fr
http://www.montpellier-management-university.fr/
lise Poillot est professeur de droit civil à l’Université du Luxembourg. Elle est une spécialiste reconnue du droit européen et particulièrement du droit européen de la consommation.
Courrier électronique : elise.poillot@uni.lu
http://wwwfr.uni.lu/fdef/droit/equipe/elise_poillot
Les enseignants praticiens
Michel Astruc a été Médiateur de GDF SUEZ depuis sa nomination en novembre 2005 jusqu’au 1erjuillet 2014. à la suite de la cessation de son activité pour GDF SUEZ, il a été désigné membre d’honneur du Club des Médiateurs. De l’Europe au Brésil, du Maroc au Mexique, il s’est impliqué dans l’amélioration du dispositif de médiation du groupe GDF SUEZ, dans l’appui à la création de divers systèmes de médiation dans plusieurs pays, et dans la promotion d’une médiation de qualité à travers de nombreuses études, présentations et Colloques. Il poursuit aujourd’hui son action par diverses études et travaux pour promouvoir la médiation et contribuer à son développement. Il enseigne bien évidemment la pratique de la médiation.
François Béroujon est magistrat au Tribunal administratif de Bordeaux. Il a soutenu une thèse sur l’application du droit de la consommation aux gestionnaires de services publics. Il est depuis l’auteur de nombreux articles et commentaires en droit de la consommation. Il assure les enseignements de droit public.
Christophe Blondeaut est avocat à Montpellier au sein du cabinet dlj et associés. Titulaire du DEA de droit communautaire et européen de l’Université de Montpellier, il enseigne le droit des baux d’habitation.
Jérôme Coulombel est Directeur Juridique du département contentieux du groupe Carrefour. Il enseigne les mécanismes de règlement des contentieux dans le secteur de la grande distribution.
Christine Corrieri est directrice du Service Conseil de l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP). Ancienne étudiante du CDCM, elle enseigne les pratiques de l’autorégulation par les annonceurs, les agences et les médias dans la publicité.
Caroline Duclercq est avocate au Barreau de Paris, associée au sein du Cabinet Altana. collaboratrice de Serge Lazareff pendant de nombreuses années, elle a rejoint Altana en 2012. Spécialiste de l’arbitrage, elle co-dirige le DU arbitrage de la faculté de droit et de sciences politiques de Montpellier. Elle enseigne la pratique de l’arbitrage.
https://www.altanalaw.com/avocat/caroline-duclercq
Nicolas Genty est avocat associé au sein d’EY Société d’avocats (Ernst & Young). Il y est en charge des activités Contrats – Concurrence – Distribution pour la France. Il a développé depuis plus de 25 ans, une expérience significative de conseil aux entreprises dans les domaines des droits français et européens de la distribution, de la concurrence, de la consommation. Il conseille les entreprises au cours des négociations entre fournisseurs et distributeurs. Il intervient également pour la création et l’organisation des réseaux de distribution des clients, pour la négociation et la rédaction de leurs contrats commerciaux et industriels et pour leur promotion des ventes. Il accompagne régulièrement les entreprises en matière de droit de la concurrence. Il est l’auteur avec Philippe Duvocelle de l’ouvrage « Relations fournisseur-distributeur : Sécuriser et valoriser les négociations commerciales » (Ed. Lamy). Il enseigne la négociation commerciale aux étudiants.
Philippe Guillermin est chef du Bureau de la politique de la protection des consommateurs et loyauté (3A) à la Direction Générale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes. Il intervient pour exposer aux étudiants les politiques publiques de protection des consommateurs.
Yann le Targat est avocat au Barreau de Montpellier. Il assiste les clients du cabinet en matière de Propriété intellectuelle et NTIC dans le cadre du développement de leur activité ainsi que pour leurs éventuels contentieux. Il dispose d’une compétence particulière en matière de moyens et services de paiement puisqu’il a participé, en qualité de conseil, à la création d’un établissement de paiement installé au Luxembourg et en France. Il intervient également en droit de la consommation et notamment en matière de contentieux relatif au TEG en matière de crédit. C’est cette dernière expérience, particulièrement riche qu’il transmet aux étudiants. Il est également à l’origine de la création du Centre d’Arbitrage de la Méditerranée, qui dépend de la Chambre de Commerce et d’Industrie Languedoc-Roussillon.
Boris Ruy est avocat au Barreau de Lyon. Il est associé au sein du cabinet FIDAL depuis 2015. Il est directeur de mission au sein du Département concurrence-distribution : droit des contrats, de la concurrence et de la distribution, contentieux commercial et pénal des affaires – arbitrage; assistance à l’occasion des enquêtes de concurrence (enquêtes simples, opérations de visite et saisie) et d’autres enquêtes administratives.
Il enseigne la pratique du contentieux.