Malo Depincé

Malo Depincé est Directeur du Laboratoire Innovation Communication et Marché.
Professeur, habilité à diriger des recherches depuis 2012, Malo Depincé a été Directeur Adjoint puis Directeur de l’UMR Dynamique du droit (CNRS et Université de Montpellier).
Chargé de mission sur l’Intelligence Artificielle auprès du Doyen de la Faculté de Droit et de Science politique depuis 2024.
Titulaire du Master concurrence consommation et docteur en droit (le principe de précaution, 2004), il enseigne le droit des contrats, le droit de la consommation, le droit de la concurrence, ainsi que le droit des affaires de l’Union Européenne. Spécialiste reconnu de droit du marché, il est coauteur d’un manuel de droit de la consommation (Dalloz) et d’un autre de droit de la concurrence (LexisNexis), il est également coauteur d’une chronique de droit de la distribution (Semaine Juridique éditionentreprise).
Il dirige le Master 2 consommation et concurrence.
Il parle couramment l’anglais et pratique l’espagnol.

Animation scientifique

Il est membre du Jury de Déontologie Publicitaire (JDP) de l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) et du Conseil National de l’Alimentation (CNA), il a également assuré deux mandats au sein de la Commission des clauses abusives (CCA) et a siégé au Conseil d’administration de la Société Scientifique d’Hygiène Alimentaire (SSHA).

Recherches

Ses recherches portent notamment sur les nouveaux comportements de consommation et les contrats qui sont proposés aux consommateurs, l’analyse informatique des clauses abusives ou illicites et l’habitat connecté.
Spécialités : droit privé, droit de la consommation et de la promotion des ventes, droit de la concurrence, droit de l’environnement, droit des affaires, conseil et contentieux.

Publications

Sur HAL – UM