Malo Depincé

Malo Depincé est Directeur du Laboratoire Innovation Communication et Marché.
Professeur à l’Université de Montpellier, il a été Directeur Adjoint puis Directeur de l’UMR Dynamique du droit (CNRS et Université de Montpellier) et est également assesseur décanal pour l’Intelligence Artificielle de la Faculté de Droit et de Science politique depuis 2024.
Titulaire du Master concurrence consommation et docteur en droit (le principe de précaution, 2004), il enseigne le droit de la consommation, le droit de la concurrence, le droit de l’alimentation ainsi que le droit des affaires de l’Union Européenne. Spécialiste reconnu de droit du marché, il est coauteur d’un manuel de droit de la consommation (Dalloz) et d’un autre de droit de la concurrence (LexisNexis).
Il dirige le Master consommation et concurrence ainsi que le Master droit de l’alimentation et de l’agroécologie.
Il parle couramment l’anglais et pratique l’espagnol.
Expertise publique
Malo Depincé a été membre du Jury de Déontologie Publicitaire (JDP) de l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) pendant plus de dix ans, il a également assuré deux mandats au sein de la Commission des clauses abusives (CCA) et a siégé au Conseil d’administration de la Société Scientifique d’Hygiène Alimentaire (SSHA). Il est aujourd’hui membre du Conseil National de l’Alimentation (CNA),
Recherches
Ses recherches portent notamment sur les nouveaux comportements de consommation et les contrats qui sont proposés aux consommateurs, l’alimentation durable et l’intelligence artificielle dans les métiers du droit.
Spécialités : droit privé, droit de la consommation et de la promotion des ventes, droit de la concurrence, droit de l’environnement, droit des affaires, conseil et contentieux.
Malo Depincé is Director of the Innovation, Communication, and Market Laboratory.
He is full professor at the University of Montpellier, he was Deputy Director and then Director of the UMR Dynamique du droit (CNRS and University of Montpellier) and has been Dean’s Advisor for Artificial Intelligence at the Faculty of Law and Political Science since 2024.
He holds a Master’s degree in competition and consumer Law and a doctorate in law (the precautionary principle, 2004). He teaches consumer law, competition law, food law, and European Union business law. He is a recognized specialist in market law, co-author of a consumer law textbook (Dalloz) and another on competition law (LexisNexis).
He manages the Master in Consumer Affairs and Competition Law as well as the Master in Food Law and Agroecology.
He is fluent in English and speaks Spanish.
Public expertise
Malo Depincé was a member of the Advertising Ethics Jury (JDP) of the French Advertising Regulatory Authority (ARPP) for more than ten years. He also served two terms on the Fench Commission for Unfair Terms (CCA) and for the Board of Directors of the Scientific Society for Food Hygiene (SSHA). He is currently a member of the French National Food Council (CNA).
Research
His research focuses in particular on new consumer’s behaviour and the contracts offered to consumers.
Publications
Sur HAL – UM