Sandrine Grenier lauréate du Prix de l’Innovation 2025 Université de Montpellier
APPRENDRE AUTREMENT : DROIT ET CINÉMA
Prix UM de l’Innovation 2025 du pôle de recherche Sciences sociales
▶ Le projet « Apprendre autrement : Droit et Cinéma » prend place dans le cadre d’un cours annuel, et a vocation à être décliné en plusieurs sous-projets, un par année universitaire. Le but est de donner une approche différente du droit et transmettre aux étudiants de manière détournée et ludique des savoirs académiques jugés, par eux, difficiles. Le cinéma a été choisi comme outil pour cet enseignement facilité, l’ambition étant de transmettre des connaissances juridiques et/ou de faciliter la compréhension méthodologique en produisant des images esthétiques. Il a été mis en place durant l’année universitaire 2023-2024.
« Apprendre autrement : Droit et Cinéma » est porté par Sandrine Grenier, Maître de conférences en droit privé à l’IUT de Béziers, département Techniques de Commercialisation, membre du LICeM et Sandy Blanco, Professeur de cinéma et d’audiovisuel à l’IUT de Béziers.

A ce jour le projet a deux déclinaisons :
La Chrysalide de Satin Rouge (Moyen métrage)
Les arrêts en images (Courts métrages)
▶ La Chrysalide de Satin Rouge
La première est la réalisation d’un moyen métrage dont le genre est celui du Giallo, film policier italien qui eut un grand succès dans les années soixante-dix, marqué par son esthétique très particulier perdurant à travers des films et des publicités. Forts des grands principes du procès pénal et ayant visionné de grands films autour du procès, les étudiants ont été immergés dans la problématique du procès criminel avec la réalisation du moyen-métrage : « La Chrysalide de Satin Rouge ». Il repose sur un travail transversal et pluridisciplinaire (droit et audiovisuel, communication commerciale) qui a permis aux étudiants de se plonger dans l’écriture et la réalisation d’une séquence cinématographique et de parfaire leurs connaissances juridiques en maîtrisant le processus du procès criminel. Conçu pour être innovant et interactif, le public peut devenir, l’espace d’un instant, jury d’assises et être invité à participer.
Ce projet a été conduit avec la volonté d’associer de multiples partenaires, tous bénévoles, institutionnels ou privés, pour un enrichissement et un rayonnement réciproques (entre autres : pour une mise à disposition de lieux de tournages ou de costumes : les villes d’Agde, Béziers, Pézenas et Montpellier, la Faculté de Droit et de Science politique de Montpellier, le Tribunal judiciaire de Béziers, la Cour d’Appel de Montpellier, l’association Barreau artistique de Montpellier, l’École des avocats du Centre Sud, les maisons de couture Caroline Bouvier et Le P’tit Grain de Mil). L’idée de fédérer autour d’une réalisation commune des talents juridiques, techniques ou artistiques et également de mettre en valeur le patrimoine architectural et culturel de notre territoire a également motivé le projet (tournages à la Faculté de Droit et de Science politique de Montpellier, au théâtre municipal de Pézenas, au musée Vulliod de Saint-Germain de Pézenas, au musée Fayet de Béziers, au cimetière vieux de Béziers, à l’hôtel La Prison de Béziers ou encore au Château Laurens à Agde).
▶ Bande-annonce du film
▶ Les arrêts en images
La deuxième déclinaison a consisté à travailler spécifiquement l’exercice de lecture et de compréhension d’une décision de justice, exercice traditionnel redouté du débutant et/ou du non spécialiste compte-tenu de la spécificité de la rédaction et du vocabulaire juridique employé. Face à ces difficultés, l’idée de recourir au cinéma pour rendre la lecture d’une décision plus accessible et donner envie aux étudiants de comprendre le problème de droit soulevé et la solution appliquée par les juges a, à nouveau, été proposée. Pour le moment, six arrêts ont ainsi été choisis par les étudiants et mis en images dans des courts métrages de moins de quatre minutes (trois arrêts de la chambre criminelle de la Cour de Cassation, un de la chambre sociale et deux de la 1ère chambre civile).
▶ Trois arrêts sont en ligne :
Moullec, chambre criminelle de la Cour de cassation, 8/11/1972
Fragonard, 1ère chambre civile de la Cour de cassation, 24/03/1987
Lacour, chambre criminelle de la Cour de cassation, 25/11/1962
▶ Trois autres arrêts en images sont en phase de post-production et seront prochainement mis en ligne sur la chaîne YouTube Droit dans l’objectif spécifiquement créée pour le projet « Droit et cinéma » du département Techniques de commercialisation de l’IUT de Béziers. Ils pourront être visionnés par d’autres étudiants, qui, grâce à une approche ludique de la décision de justice pourront eux aussi s’immerger dans sa lecture et sa compréhension.
▶ La chaîne Droit dans l’objectif
https://www.youtube.com/@DROITetCINEMA
