CONCOURS INTERNATIONAL D’ARBITRAGE FRANCOPHONE DE MONTPELLIER 2023
24ème édition du CIAM – 23 au 26 mai 2023, Faculté de Droit et de Science politique de Montpellier
L’objectif du CIAM est de proposer une mise en scène d’un dossier contentieux dans des conditions proches de la réalité, de présenter une réflexion et des arguments à un adversaire inconnu et de plaider son dossier devant un jury constitué en tribunal arbitral. Le CIAM a pour objet de préparer les étudiants aux particularités des procédures d’arbitrage de droit des affaires et de renforcer les liens entre les étudiants et les spécialistes de l’arbitrage français, étranger ou international, que ces derniers soient universitaires, avocats, arbitres ou eux-mêmes étudiants. Il est ouvert aux étudiants des universités, écoles et établissements supérieurs, établis en France ou à l’étranger. Les équipes se composent d’au moins deux et au plus quatre étudiants, de niveau master 1 (bac +4) ou de formation supérieure. Il se déroule en français.
La 24e édition a été ouverte par Monsieur Guylain Clamour, Doyen de la Faculté de Droit et de Science politique de Montpellier, Monsieur Jean-louis Respaud, Maître de conférences de droit privé HDR, Directeur du master 2 Droit privé économique et Monsieur le Bâtonnier Jean du Parc. Cette édition était présidée par Hugues Kenfack, Président de l’Université Toulouse capitole, l’équipe d’organisation était encadrée par Mélanie Cescut (ATER LICeM) et Océane Magne (doctorante LICeM).
Aux termes des épreuves, l’équipe du LICeM composée d’Alexia Fernandez, Julie El Montassir, Jonas Devèze et Noé Dubout, étudiants du Master Droit de l’économie de Montpellier, dirigé par Malo Depincé et Jean-Louis Respaud, remporte la finale et le Grand Prix Serge Lazareff de la 24ème édition du CIAM organisé à la Faculté de Droit et de Science politique de Montpellier.